Livraison GRATUITE avec 49,95$ d'achat *(QC & ON)

Quelle est la différence entre le thé, la tisane et le rooibos…?

Ce contenu a été mis à jour le : 26 octobre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

difference, the , tisane, rooibos la maison du bleuet

Découvrez en quelques minutes la différence entre le thé, la tisane et le rooibos.

Le thé, c'est quoi ?

Les breuvages que l’on désigne comme un « thé », sont des infusions faites à partir des feuilles de théier, soit l’arbre à thé que l’on nomme Camellia Sinensis

Ce petit arbuste est habituellement cultivé en Chine, au Sri Lanka ou en Inde. Il n’existe pas de variétés poussant naturellement au Québec. C’est pour cette raison que nous devons l’importer.

Qu'est-ce que le Rooibos?

Il est souvent appelé thé rouge, mais ce n’est pourtant pas du thé! La différence entre les deux est que le Rooibos n’est pas un arbuste de la famille du Camellia Sinensis. En réalité, le Rooibos tire son nom d’un arbuste africain qui n’a rien à voir avec le théier.

Sachez que le rooibos ne contient aucune caféine ni théine. De plus, il ne contient que très peu de tanins (ce sont les tanins qui donnent un goût amer au thé longuement infusé) ce qui en fait une boisson très délicate sans les effets stimulants du thé.

Autre attrait pour le rooibos c’est qu’il possède des vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en matière de lutte contre les allergies, de troubles du sommeil, de lutte à l'eczéma ou encore les troubles gastro-intestinaux. Une partie de ses bienfaits serait également attribuable à la présence d’antioxydants.

Qu'est-ce qu’une tisane?

La tisane est un mélange de différentes plantes autres que le thé. Souvent, on y retrouve de la menthe, de la camomille, des fruits ou d’autres types d’herbes. Par exemple, notre tisane fruitée aux bleuets contient des pétales d’hibiscus ainsi que des pétales de bleuet et des bleuets séchés .

Tout comme le thé, la tisane possède plusieurs bienfaits pour votre santé. Entre autres, elle permet de vous hydrater, de soulager des problèmes digestifs et de réduire les désagréments associés aux rhumes et à la grippe.

Quelle est la différence entre le thé et la tisane? Il existe deux différences importantes par rapport au thé. D’abord, la tisane ne contient pas des feuilles de thé, mais est composée d’autres végétaux. Ensuite, la tisane, à la différence du thé, a besoin d’être infusée beaucoup plus longtemps que le thé (environ 5-10 minutes contre 1 à 2 minutes pour le thé) et à une température beaucoup plus élevée (100°C vs 80-95°C). Cette méthode d’infusion assure que tous les arômes et les vertus des plantes se dévoilent.

Est-ce que la tisane, le thé et le rooibos contiennent de la caféine?

Oui. Le thé, tout comme le café, contient de la caféine que l’on nomme « théine ». Il s’agit en fait de la même molécule chimique que la caféine, soit la 1, 3, 7-triméthylxanthine. Toutefois, la tisane ainsi que le Rooibos ne contiennent pas de caféine ni de théine. Ainsi, il est préférable de privilégier ces derniers si vous êtes sensibles aux effets stimulants de la caféine.

Pourquoi deux noms pour désigner la même chose? Simplement parce que la molécule de caféine est issue du café alors que celle de la théine se retrouve dans le thé.

En effet, le chimiste allemand Runge a découvert en 1819 cette molécule dans les grains de café qu’il a ensuite nommé Kaffein, qui devint Caféine en français. Quelques années plus tard, un certain français Alphone Oudry a découvert en 1827 une molécule contenue dans les feuilles de théier qu’il a baptisé théine.

Ce n'est qu’à la fin des années 1830 que l'on a découvert qu’il s’agit de la même molécule.

Est-ce que la caféine et la théine ont les mêmes effets?

Non. Le café est naturellement plus stimulant que le thé simplement en raison du fait qu’il contient plus de cette molécule que le thé pour le même nombre de grammes.

Une autre explication est que la molécule de théine est plus longue à assimiler par l'organisme ce qui rend plus diffus son effet stimulant. En effet, les effets du café durent entre 2-3 heures tandis que le thé peut durer plus de 8 heures.

Dans ce cas, on dira que le thé stimule tandis que le café excite.

Quels thés contiennent le plus de caféine?

La teneur en théine va dépendre de plusieurs facteurs : le temps d’infusion, le moment où est récolté le thé, la variété de thé et son oxydation. À ce titre, nos thés ont des indications quant à leur teneur en théine.

Si vous souhaitez modifier la teneur en théine de votre boisson, il suffit de modifier son temps d’infusion. En effet, moins vous infuserez longtemps votre thé (moins de 3 minutes), plus la quantité de théine sera importante dans votre thé. Ce phénomène s’explique par le fait que plus votre thé infuse longtemps, plus ce dernier libère des tanins. Ce sont les tanins qui donnent un goût amer au thé et qui neutralisent en partie la caféine contenue dans l'infusion pendant la digestion.

 

 

Vous cherchez des thés, tisanes et rooibos? Découvrez notre collection d'infusion aux bleuets.

collection the tisane rooibos bleuet de la maison du bleuet

Ces articles pourraient vous intéresser !

quels sont les bienfaits du bleuets4 bienfaits du thé aux bleuets la maison du bleuet

2 comments

  • J aimerais savoir si votre boutique est réouverte. Je suis intéressé par votre rooibos.

    Loiise
  • Je pense que votre site va m’intéresser car je buvais beaucoup de thé pensant qu’il était moins nocif que le café !!!!!
    Vive le Rooibos

    Marie-Thérèse MAUZÉ

Leave a comment